Le futur sera communautaire (et c'est pas moi qui le dis !)


Ces dernières années, la création de contenu a pris de l’importance au sein des entreprises. Chacune se bat pour trouver sa part d’audience, être sur tous les réseaux, poster quotidiennement. A tel point qu’internet en est saturé. Nous passons notre temps à scoller sur nos téléphones, passant d’une information à une autre sans véritablement nous arrêter.

Mais alors pourquoi créons-nous du contenu ? Pour nous ou pour les autres ? Pour être vu ou pour être entendu ?

Pendant un temps, le conseil le plus répandu était de créer une quantité de contenus courts ou snack content « parce que personne ne lit ». Il fallait privilégier l’algorithme des réseaux ou de Google au détriment de son audience.

Depuis cinq ans et l’avènement de Substack, le monopole du « toujours plus court » s’efface pour laisser place à l’idée. Les formats longs font leur grand retour, que ce soit sous forme de podcasts, de newsletters ou d’articles.

Je suis d’ailleurs une grande friande de ces formats longs qui nous forcent à faire moins mais mieux, tant du côté des créateurs que des lecteurs. Chez les entreprises et entrepreneurs, ça signifie penser plus stratégiquement les contenus. Réduire en nombre pour augmenter en qualité. Côté audience, c’est faire des choix. On ne peut pas tout lire ou tout écouter, et il faut donc décider à qui nous souhaitons donner de notre temps.

Aujourd’hui, le contenu doit faire face à de nouveaux changements.

Le mois dernier, je lisais la newsletter Futur(s) de Noémie Aubron sur l’hyperlocalité. Selon elle, les signes sont là : notre usage d’internet change pour aller vers plus de connexion et d’échange.

Que ce soit pour s’informer, pour trouver du travail ou apprendre, de nouveaux espaces communautaires s’ouvrent. Le digital devient un pont pour plus de proximité physique ou pour faciliter la réalisation d’actions concrètes dans notre quotidien. Finalement, on revient à l’essentiel : trouver d’autres humains qui nous comprennent et avec qui l’on peut échanger pour grandir ensemble.

Ces nouveaux usages sont à prendre en compte dès maintenant.

Pose-toi la question : comment crées-tu une communauté avec ton business ? Est-ce par ton offre, ta communication, ta vision ?

Pour ma part, je crois énormément au format newsletter pour fédérer une communauté. J’en parle d’ailleurs régulièrement en ce moment et te conseille de te lancer à ton tour.

C’est pour ça que cette newsletter, c’est aussi la tienne. L’objectif est qu’elle soit aussi utile pour toi, dans ton quotidien.

Tu souhaites te lancer mais tu hésites encore ? Partage-moi tes craintes par retour de mail et je tâcherai d’y répondre dans une prochaine édition 😉

A très vite,

Margaux


Pour aller plus loin

Pourquoi choisir la newsletter communautaire ?

Grande marque ou entrepreneur, la newsletter communautaire est un incontournable pour développer son business. Objectif : trouver sa voix et sa valeur ajoutée.

3 conseils pour lancer sa newsletter

Commencer une newsletter communautaire est d’une simplicité déconcertante : choisis ton outil et lance-toi ! Voici 3 conseils pour créer un lien avec ton public.

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Margaux de Red Tonic

Chaque semaine, je te partage mon expérience en tant que freelance, mes découvertes et mes conseils pour trouver des clients alignés à tes convictions, tes valeurs, ton fonctionnement. L'objectif : faire moins mais mieux pour préserver ton énergie et ta santé !

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Hello, c'est le grand jour ! Après 6 ans de salariat sur différents postes de communication, et de nombreuses formations sur l'entrepreneuriat, je me lance enfin à mon compte ! 🥳 Le milieu de l'entreprise m'a beaucoup appris... dans ses bons comme mauvais cotés. Avec ses multiples process, procédures et validations, les entreprises ont tendance à ajouter plutôt qu'à épurer. Cette accumulation de documents, d'outils et de directives rendent le travail plus laborieux. En me tournant vers...